
Les bassins des stations d’épuration nécessitent une maintenance régulière et ne peuvent dans la plupart des cas être vidangés, en particulier le bassin primaire qui accueille toutes les boues et les traite avant la clarification. Ces bassins sont souvent équipés d’agitateurs et de raquettes de diffusion d’air ; ces équipements peuvent subir des défaillances qui occasionnent le recours à des scaphandriers (remplacement du mat ou rupture du câble de relevage des agitateurs, changement, réparation ou nettoyage des raquettes…)
Les interventions en station d’épuration requièrent un équipement spécifique assurant à l’opérateur hyperbare une isolation totale. Celui-ci est principalement composé d’un casque intégral à débit d’air constant verrouillé par bride sur une combinaison étanche renforcée en toile caoutchouc. La protection des mains est assurée par des gants en caoutchouc épais fixés sur des cerclages aux manchons. Le reste de l’équipement se compose d’un sur-lestage pour compenser le volume d’air pouvant se déplacer dans la combinaison et de la bouteille secours en cas de rupture d’arrivée d’air principale.
ScapH2O fourni à ses clients les compétences techniques requises pour ce type d’intervention tout en s’attachant à la règlementation de sécurité hyperbare et d’hygiène en vigueur.